2016-07-31

Itaipu



Nous avons commencé notre première journée au Brésil avec la visite du Barrage de Itaipu, une des 7 merveilles du monde moderne (rappelez-vous, le Canal de Panama en est une autre, et les 5 restants sont Le tunnel sous la Manche, la Tour CN de Toronto, l'Empire State Building, le Golden Gate bridge de San Francisco, et le Plan Delta du système de digue d'Amsterdam). Nous avions donc réservé la veille au soir 2 billets pour le "Tour Spécial" de 8h, une visite guidée en profondeur du barrage avec un groupe de 20 personnes. Et nous n'avons pas été déçu ! Après une visite en bus des quelques points panoramiques, nous sommes entrés dans les installations, qui produisent 14000 MW. Il faut savoir que ce barrage est installé sur la rivière Parana (7ème plus grand fleuve du monde), qui sépare le Brésil du Paraguay, et donc sur le barrage nous sommes sur un territoire Binacional. En effet, Brésil et Paraguay ont créé un territoire commun, géré par un traité ratifié en 1973, et ont partagé équitablement coûts et ressources pour la mise en place et l'exploitation du système. Aujourd'hui, avec ses 20 turbines, le barrage produit 90% de l’électricité du Paraguay, et 20% de l’électricité totale Brésilienne. Les 3000 employés sont bilingues, la moitié d'entre eux Paraguayenne, et l'autre Brésilienne. Les responsabilités sont équitablement partagées dans les salles de contrôles, où figurent une symbolique ligne jaune au sol, représentant la frontière fictive originelle entre les deux territoires : le milieu de la rivière Parana. Autre détail : le Paraguay utilise du 50Hz et le Brésil du 60. La moitié des turbines est donc en 50Hz et l'autre en 60Hz, mais un transformateur coté Brésilien converti du 50Hz en 60Hz, afin de pouvoir utiliser le surplus inutilisé par le Paraguay en 50Hz, qui le revend coté Brésilien. Bref, une visite intéressante de ce barrage de 7Kms, qui détient encore le record du monde de production cumulée d'énergie.




2016-07-31

Cataratas de Iguaçu



Nous avons pris le bus à 13h pour les chutes d'Iguaçu coté Brésilien, à quelques kilomètre de Foz de Iguaçu. Mêmes chutes, différent point de vue ! Et cette fois-ci, en plus des coatis par milliers, quelques toucans ont fait une apparition.




2016-08-01

Sao Paulo



Nous voila dans la cinquième métropole du monde, et 1ère ville d'Amérique du Sud en nombre d'habitants : Sao Paulo. Après 18h de bus depuis Foz de Iguaçu, nous sommes arrivés samedi dans notre AirBnb en plein centre de la ville qui compte le plus de lusophones au monde (mot du jour), et qui est considérée comme la capitale économique du pays. Par contre, niveau tourisme, on est déçus. Pas de monuments intéressants, si ce n'est la cathédrale, encerclée de SDF. Rues peuplées de sans-abris, installés dans des campements de fortune (matelas, tentes...), peu de musées (un des mieux ayant brulé il y a 8 mois), ville bruyante et polluée, immeubles décrépis et tagués (pichação). Renommée pour sa gastronomie, nous avons quand même gouté à quelques spécialités. Bref, nous avions prévu une journée sur place, et nous n'avons pas eu besoin de plus. Départ Lundi pour Rio de Janeiro !




2016-08-04

Rio de Janeiro



Lundi, après 7h de bus, nous sommes arrivés dans une des villes les plus touristiques du monde : Rio de Janeiro ! Nous sommes juste quelques jours avant le début des J.O. et logeons pour 3 nuits dans un appartement non loin d'une des fameuses plages de la ville : Copacabana. Lundi soir, nous avons rejoint une cousine de Julie présente sur place pour le travail, et passé la soirée dans le quartier des bars de Lapa, jusqu'à 3h du matin. Mardi, journée tranquille donc, avec balade le long de la plage de Copacabana, et les installations pour les Jeux (stade de beach-volley, plateaux TV...), puis nous avons bu une Caïpirinha en bord de plage sur fond de Bossa Nova.




2016-08-04

J.O.



A quelques jours de l'ouverture des J.O., on peut profiter de quelques animations spéciales, comme cette projection géante sur les murs du Palace Copacabana, souhaitant la bienvenue aux visiteurs du monde entier. A noter que c'est la première fois que les J.O. se tiennent en Amérique du Sud, et seulement la 3ème édition dans l'hémisphère Sud. Rio accueille cette année plus de 10000 athlètes, et on en a surement croisé quelques-uns dans les rues. Mais à quelques heures de la cérémonie d'ouverture maintenant, c'est aussi l'heure des derniers travaux et finitions un peu partout. Seraient-ils un peu en retard...




2016-08-04

Pain de Sucre



Mercredi, visite du Pain de Sucre ! Malgré le soleil qui a fait son timide toute la journée, nous sommes montés en haut du Pain de Sucre (20€ pour 2 téléphériques de 3min). L’icône de la baie de Rio est en effet immanquable. La vue au sommet y est imprenable, sur toute la baie, le centre-ville, et les plages de Copacabana. Même le Christ, perdu dans les nuages a bien voulu se montrer par intermittence, mais nous irons le voir de plus près demain. Culminant à 396m, il est accessible depuis 1912, lors de la mise en service du premier téléphérique, alors le 3ème au monde. Il a depuis été changé 2 fois, en 1972 et 2008, augmentant les capacités et vitesses de transport. Mais aujourd'hui, nous étions relativement peu au sommet, à croire que la ville ne compte que des amateurs/travailleurs des J.O. en ce moment...